Une profession qui s'est imposée comme une approche efficace et de premier plan pour optimiser la santé et la performance.
En se concentrant sur la fonction de la colonne vertébrale et le bon fonctionnement du système neuromusculosquelettique, elle offre des avantages considérables pour prévenir les blessures, améliorer la mobilité et augmenter les performances athlétiques. Les ajustements chiropratiques peuvent contribuer à une meilleure posture, une augmentation de la force musculaire, une amélioration de la flexibilité et une optimisation de la fonction nerveuse, ce qui se traduit par des mouvements plus fluides et une meilleure coordination. De plus, en favorisant une récupération plus rapide et en réduisant la douleur, la chiropratique permet aux athlètes de maintenir un niveau élevé de performance tout au long de leur carrière. Son approche holistique, combinée à des techniques spécifiques et personnalisées, en fait un choix privilégié pour ceux qui cherchent à maximiser leur potentiel physique et à maintenir une santé optimale à long terme.
Ça fait quoi être ajusté?
La chiropratique est une approche thérapeutique qui cible principalement les dysfonctionnements neuro-musculo-squelettiques, avec une attention particulière portée à la colonne vertébrale. Les ajustements chiropratiques visent à restaurer la mobilité normale des segments vertébraux dysfonctionnels (appelés subluxations vertébrales), ce qui influence directement le fonctionnement neurologique(3,4).
Les recherches menées par la Dre Heidi Haavik, chiropraticienne et neuroscientifique reconnue internationalement, ont démontré que les ajustements chiropratiques influencent directement l'activité cérébrale. En effet, ces ajustements améliorent l'intégration sensorimotrice, c'est-à-dire la capacité du cerveau à traiter efficacement l'information provenant des muscles et articulations pour coordonner les mouvements corporels (5,7). De plus, ils favorisent la neuroplasticité, soit la capacité du cerveau à se réorganiser en formant de nouvelles connexions neuronales. Ce phénomène est particulièrement important pour améliorer les fonctions motrices ainsi que cognitives telles que la prise de décision ou l'attention(5).
Une autre découverte majeure concerne l'effet bénéfique des ajustements chiropratiques sur la perception de la douleur chronique. Une étude menée par Haavik a montré que ces ajustements modifient l'activité cérébrale dans les régions impliquées dans le traitement de la douleur, permettant ainsi une meilleure gestion neurologique de celle-ci (5,6). Cela signifie que les soins chiropratiques pourraient contribuer à réduire non seulement les symptômes douloureux mais également à améliorer globalement la qualité de vie en modulant positivement les mécanismes centraux liés à la douleur.
La chiropratique influence également le système nerveux autonome (SNA), qui régule les fonctions involontaires du corps comme le rythme cardiaque ou la digestion. Selon Haavik, les ajustements chiropratiques peuvent améliorer l'équilibre entre les branches sympathique ("combat ou fuite") et parasympathique ("repos et digestion"), favorisant ainsi un état d'équilibre physiologique optimal. Ces effets ont été observés notamment par une augmentation significative de la variabilité du rythme cardiaque (HRV), un indicateur reconnu de bonne santé globale et d'une meilleure gestion du stress(5).
En résumé, grâce aux recherches scientifiques récentes menées notamment par Dr Heidi Haavik, il est aujourd'hui clair que les soins chiropratiques vont bien au-delà du simple soulagement mécanique : ils exercent une influence directe sur notre cerveau et notre système nerveux central. En optimisant l'intégration sensorimotrice, en réduisant efficacement la perception douloureuse chronique et en aidant à réguler le stress physiologique, cette approche permet d'améliorer significativement notre qualité de vie.
Quelles conditions peut-on traiter?
La chiropratique est largement reconnue pour son efficacité dans le traitement des douleurs lombaires, cervicales, des maux de tête, ainsi que des problèmes reliés à la sciatique. Ces conditions musculo-squelettiques sont celles qui répondent le plus fréquemment et efficacement aux ajustements chiropratiques. De même, les blessures liées aux accidents de voiture telles que le coup du lapin ou encore les blessures sportives sont régulièrement traitées avec succès.
Certaines conditions moins connues peuvent également bénéficier significativement des soins chiropratiques. Parmi celles-ci figurent les vertiges, les troubles d'équilibre comme le vertige positionnel bénin, les acouphènes, ainsi que certains cas isolés de paralysie faciale (Bell's palsy). Bien que ces résultats soient moins connus du grand public, plusieurs études et cas cliniques documentent leur efficacité.
Enfin, il existe des conditions où l'effet bénéfique de la chiropratique est indirect. Par exemple, en améliorant la fonction nerveuse générale via l'ajustement vertébral, la chiropratique peut indirectement influencer positivement des problèmes tels que l'hypertension artérielle, l'anxiété chronique, les troubles du sommeil ou encore certains troubles hormonaux comme la dysménorrhée ou les symptômes liés à la ménopause. Des améliorations indirectes ont également été observées dans des cas d'asthme ou d'allergies grâce à une meilleure régulation nerveuse globale
En bref:
-
Douleurs lombaires et cervicales
-
Sciatique
-
Céphalées de tension et migraines
-
Douleurs articulaires et arthrite
-
Blessures sportives (entorses, foulures, douleurs articulaires)
-
Blessures liées aux accidents de voiture (ex. coup du lapin)
-
Vertiges et troubles de l'équilibre (ex. vertige positionnel bénin)
-
Acouphènes (bourdonnements d'oreilles)
-
Paralysie faciale (Paralysie de Bell)
-
Sinusite chronique
-
Fibromyalgie
-
Hypertension artérielle (effets indirects par régulation nerveuse)
-
Troubles anxieux et stress chronique
-
Troubles du sommeil et insomnie
-
Troubles menstruels (dysménorrhée, symptômes ménopausiques)
-
Asthme et allergies (effet indirect par amélioration du fonctionnement nerveux autonome)
-
Système immunitaire affaibli (amélioration indirecte par réduction du stress nerveux)
-
Augusta Chiropractic Clinic. (2019). Five Surprising Conditions that Chiropractors can Successfully Treat. Consulté sur : augustachiro.com
-
Middlesex Spine and Sport Clinic. (2024). Elevate Your Health: Effective Chiropractic Techniques Unveiled. Consulté sur : middlesexspineandsportclinic.com
-
MSK Centre. What Conditions Do Chiropractors Treat? Consulté sur : mskcentre.ca
-
NHWC Chiropractic Care. COMMON CONDITIONS TREATED BY CHIROPRACTORS. Consulté sur : nhwc.ca
-
Ontario Chiropractic Association. Is Chiropractic Effective? Consulté sur : chiropractic.on.ca
-
Advanced Health Chiropractic Clinic. Overview of Conditions Treated by Chiropractors. Consulté sur : advancedhealth.ca
-
Fulcrum Therapy Clinic. Most Common Conditions Chiropractic Care Helps Treats. Consulté sur : fulcrumtherapy.ca
-
Middlesex Spine and Sport Clinic. Elevate Your Health: Effective Chiropractic Techniques Unveiled. Consulté sur : middlesexspineandsportclinic.com
-
MSK Centre Canada. What Conditions Do Chiropractors Treat? Consulté sur : mskcentre.ca